Chambres d’Hôtes
Au Rocher de DABO
Le Relais d’Isira® de DABO vous invite à la découverte des richesses naturelles autour du Rocher de Dabo. Du haut de ses 664 mètres, il offre un panorama sur la plaine d’Alsace à l'Est, le massif vosgien au Sud et le plateau lorrain au Nord Est.
Le Rocher de DABO s’inscrit dans l’histoire celtique, romaine, moyenâgeuse et contemporaine. Un château médiéval existait, détruit par ordre de LOUIS XIV en 1679. Ce château était la propriété des comtes de DABO-EGUISHEIM, dont est issu le pape LÉON IX.
Le 19 juillet 1983, Le Chancelier Allemand Helmut KOHL et le Président de la République française François MITTERAND se sont rencontrés à DABO au sujet de l'indemnisation des Malgré-Nous (Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale).
Les randonnées organisées par le Relais d’Isira® de DABO permettent la découverte de magnifiques rochers et falaises de grès, de châteaux, constituant des points de vue panoramiques de toutes beautés sur la plaine d’Alsace et la Lorraine.
Dans un rayon d’environ 30 km, de nombreux sites remarquables, activités et attractions sont à visiter :
- Le plan incliné de SAINT-LOUIS-ARZVILLER est un ascenseur à bateaux sur le canal de la Marne au Rhin, qui permet la traversée des Vosges.
- La vallée des éclusiers épouse l’ancien canal abandonné de la Marne au Rhin de SAINT-LOUIS-ARZVILLER avec ses 17 écluses.
- PHALSBOURG et ses fortifications. La création de Phalsbourg est reconnue le 27 septembre 1570 par l’empereur Maximilien II du Saint-Empire. Les fortifications de la ville sont remaniées et complétées par Vauban. La commune est annexée au royaume de France en 1661 via le traité de Vincennes. La ville abrite le musée Erckmann-Chatrian, deux écrivains locaux très populaires du XIX éme siècle et expose des éditions de leurs œuvres.
- La chapelle des Cordeliers construite au XIIIe siècle est située dans le centre historique de SARREBOURG. Elle possède des vitraux conçus par Marc Chagall, dont « La Paix », un vitrail magistral de 12 mètres de haut.
- La faïencerie de NIDERVILLER est une des plus anciennes de Lorraine, toujours en activité à ce jour. La finesse de ses productions la fait souvent comparer à la Manufacture de Sèvres.
- SAVERNE et ses châteaux avec son passé prestigieux et son patrimoine d’exception fut du XIIIe siècle à la Révolution la capitale des princes-évêques de Strasbourg. Elle abrite notamment le château des Rohan, le couvent des Récollets. La ville est dominée par le château du Haut-Barr, surnommé « l’œil de l’Alsace » d’où l’on peut apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg et aller visiter la tour télégraphique CHAPPE qui faisait partie de la ligne reliant Paris à Strasbourg à partir du 31 mai 1798.
- MARMOUTIER fondé en 590 par saint Léobard, un moine irlandais, avec son Abbatiale Romane et sa belle façade du XIIème siècle, sa crypte archéologique ainsi que son orgue Silbermann, qui accueille le beau musée du patrimoine alsacien et du judaïsme. C’est aussi la ville natale du banquier philanthrope Albert Kahn.
- ABRESCHVILLER, pour découvrir les paysages de la vallée de la Sarre Rouge en prenant le train à vapeur circulant sur le chemin de fer forestier.
- Les étangs lorrains qui s’étendent en bordure du plateau lorrain, sur les communes de MITTERSHEIM, LANGATTE, DIANE-CAPELLE, puis en suivant le Canal de la Sarre, (appelé anciennement canal des Houillères de la Sarre) les communes de GONDREXANGE, SAINT-GEORGES, IBIGNY.
- Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord créé en 1975, titulaire du label "Réserve mondiale de biosphère", attribué par l'UNESCO, qui s’étend sur un territoire exceptionnel en termes de patrimoine naturel, historique, culturel… regroupé sur trois grandes zones : le massif forestier, le plateau lorrain et le Piémont. Il forme un triangle entre Bitche, Saverne et Wissembourg.
- Les maisons Troglodytes (troglodytiques) de GRAUFTHAL et du FALKENFELDS (DABO), qui témoignent d’un passé pas si lointain, habitées jusqu'au milieu du XXè siècle.
- Les cristalleries de DABO, laquelle dispose d'une expertise reconnue dans le domaine du cristal.
- SAINT-QUIRIN titulaire des labels : " les plus beaux villages de France" et "Station verte" et "villes et villages fleuris".
- WALSCHEID, le village aux sept collines, s’étend dans la vallée supérieure de la Bièvre avec notamment la grotte Saint-Léon et le cimetière Gallo-Romain.
- WANGENBOURG-ENGENTHAL, surnommée la « Suisse d’Alsace ».
- le Donon avec son temple païen à 1008 m d’altitude aux frontières de la Lorraine, pour un beau voyage dans le passé, dans de somptueux paysages.
- Le Parc animalier de Sainte-Croix est un parc zoologique situé à RHODES spécialisé dans la faune européenne.
- MARLENHEIM "Porte de la Route des Vins d'Alsace" avec un patrimoine architectural varié : église Sainte-Richarde, hôtel-de-ville et château du 18ème siècle, demeures Renaissance et maisons à colombages, qui témoignent de la prospérité passée. De nombreuses fêtes rythment la vie de la commune (en particulier "le Mariage de l'Ami Fritz" (14-15 août), tiré du roman d'Erckmann-Chatrian ou la fête des Vendanges
- Center Parc Les Trois Forêts situé à Hattigny.
LES CHAMBRES D’HÔTES (Kota)
CONTACT / RÉSERVATIONS